Une nouvelle stratégie pour concevoir des médicaments

L’équipe dirigée par Isabelle Rico-Lattes, médaille d’argent du CNRS en 2006, directrice de recherche CNRS au laboratoire « Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique » (IMRCP, CNRS / Université Toulouse 3) a mis au point un nouveau concept : la mise en œuvre de formulations bioactives. Cette voie inédite de préparation des médicaments repose sur la synthèse spécifique d’un principe actif « amphiphile ». Dans ces conditions, il devient le propre acteur de sa formulation, tout en apportant la bioactivité recherchée. Cette molécule bioactive et amphiphile possède en effet la précieuse propriété de « s’auto-organiser » en formant des assemblages, dont la nature est étroitement liée à l’activité thérapeutique.

Cette stratégie est particulièrement bien adaptée à l’administration d’anti-inflammatoires par voie cutanée. C’est pourquoi le groupe « SMO : conception moléculaire, associations en solution, réactivité et bioactivité » dirigé par Isabelle Rico-Lattes collabore étroitement avec les laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. Dans ce cadre, les chercheurs ont proposé les premiers systèmes de « formulations bioactives » développés dans l’industrie.

La première formulation imaginée par l’équipe met en jeu une molécule amphiphile catanionique. Breveté et en cours de développement industriel, ce système assure une activité anti-inflammatoire accrue du principe actif, ainsi qu’une libération contrôlée et prolongée de ce dernier.

Deuxième innovation, la formulation bioactive conçue à partir d’un nouveau principe actif : le Sélection®. Dérivé d’un sucre, le Rhamnose, lui-même extrait d’une plante légumineuse brésilienne (le Faveira Tree), cet amphiphile bioactif a été imaginé et synthétisé au sein de l’équipe du CNRS avant d’être breveté, en partenariat avec Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. La synthèse a été conduite de manière originale en milieu microémulsion, c’est-à-dire sans solvant organique. Excellent remède pour traiter les peaux atopiques, tout particulièrement les eczémas, ce produit vient d’être mis sur le marché par les laboratoires Pierre Fabre.

Pharmacologie